Devfest Lille 2024Lille Grand Palais

Adèle Gauvrit & Élise Récéjac

Adèle Gauvrit

Engineering Manager chez Theodo, j’aide mes équipes tech à réussir leurs projets tech en livrant vite et assurant la qualité technique. Je suis aussi passionnée par le développement front et le serverless. Je suis d'ailleurs responsable de notre verticale Serverless : avec mon équipe de 25 personnes, j'aide mes clients à adopter cette technologie pour des nouveaux ou des migrations

Élise Récéjac , Theodo

Tech Lead fullstack à Theodo, Elise Récéjac s’intéresse particulièrement aux technologies du front. Elle s'implique dans la guilde Front de Theodo pour améliorer les pratiques des développeurs sur les sujets front. Elle intervient sur différents projets pour aider les tech leads à améliorer la stabilité de leur front à l’aide des tests. Elle passe aussi du temps à explorer les nouveaux frameworks front pour maintenir l'état de l'art de Theodo sur le sujet.

Photo de Adèle Gauvrit

,

Photo de Élise Récéjac

Quand utiliser des microfrontends ? (et quand les éviter !)

Après avoir séduit le monde de la tech, les microservices ont aujourd’hui perdu leur popularité. Les coupables : la multiplication des dépendances ou l’impact sur les performances. Comment éviter de refaire les mêmes erreurs avec les microfrontends ?

En revenant aux bases des microfrontends et à travers nos différentes expériences, nous vous montrerons dans quels cas utiliser des microfrontends et surtout quelles sont leurs limites et leurs alternatives. Au programme :

  • Routing produit pour une banque d’investissement avec plus de 20 produits financiers
  • ESI pour la migration progressive d’un site de recettes
  • Module federation pour spécialiser les dev frontend d’une compagnie aérienne

Toutes les technos, toutes les organisations ne s’y prêtent pas. A la fin de ce talk vous saurez si vous aussi vous devez vous lancer et surtout comment vous y prendre.

Suite à la conférence, vous pouvez faire un retour aux conférenciers et conférencières sur OpenFeedback